Comment suis-je devenue professeur de Yoga?

Le développement corporel a toujours été quelque chose d’important pour moi. Ma première approche s’est faite par l’éducation physique afin d’aider les jeunes à être attentifs quant à l’importance de prendre soin de son corps et développer le goût du dépassement de soi.

Par la suite, je me suis formée en tant que coach sportive afin de pouvoir aider également les adultes à retrouver une habitude sportive tout en respectant chaque caractéristique personnelle ou pour les accompagner au mieux vers un objectif sportif personnel.

Ce travail sur le corps se développe essentiellement dans une énergie très dynamique au niveau sportif mais il me manquait quelque chose de plus subtil qui pourrait venir équilibrer toute cette énergie et compléter cela dans le respect du corps.
Je commence donc à m’intéresser au yoga en suivant des cours. L’approche et la connexion du corps et de l’esprit par cette discipline commence alors à éveiller quelque chose d’intéressant.
S’en suit un voyage familial de 6 mois en Asie, ce voyage me permet alors de m’approcher un peu plus de cet univers du Yoga et notamment par la découverte du monde Bouddhiste et Hindouiste.
Dès mon retour, l’envie de trouver une formation pour approfondir mes connaissances et expérimenter ce monde mdu yoga était bien présente. Je commence donc ma formation en HATHA Yoga (yoga traditionnel venant d’Inde) au centre Thibétain de Huy chez Karma yoga. Cette formation confirmera mes attentes quant aux bienfaits du yoga sur le corps mais bien plus encore…
Depuis, j’éprouve énormément de plaisir à partager tout ce que j’ai pu apprendre, faire vivre et ressentir aux autres les bienfaits du yoga. J’ai donc ouvert mes cours collectifs et privé à Ciney.
Je continue personnellement à m’enrichir chaque jour de tout ce que je peux apprendre et explorer dans le monde du bien-être.( sono thérapie, yin yoga, ayurvéda,..)

Les styles de yoga que j’enseigne :

– Hatha Yoga: 

Le Hatha Yoga est le yoga traditionnel né en Inde vers le XIIe siècle. Il s’inspire de la plus ancienne forme de yoga, le yoga de Patanjali (IIe siècle av. J.-C.).

Le Hatha yoga regroupe tous les yogas posturaux.

Il regroupe des techniques de posture physique (appelées asanas), des pratiques respiratoires (pranayama), de la méditation et de la relaxation.

En sanscrit YOGA signifie « unir », « relier ». Par sa pratique, un adepte peut commencer à équilibrer et à relier tous les aspects de son être (physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel) c’est-à-dire tous les éléments nécessaires pour avoir une vie pleine et harmonieuse.

Dans le mot HATHA YOGA = HA signifie le soleil, et THA la lune. Hatha-Yoga a donc le sens de relier (yoga) l’énergie solaire (ha) et l’énergie lunaire (tha). 

Suivant les pratiques, le Hatha yoga peut porter divers noms : Vinyasa, Ashtanga, Iyengar, yin, Bikram,etc…seuls l’ordre des postures, la vitesse d’exécution, la façon de pratiquer changent. Parfois la technique prend simplement le nom du maître qui l’a créée.

 Tous les yogas posturaux sont du HATHA YOGA

Yin yoya: 

Pratique calme tournée vers l’intérieur. Les exercices s’effectuent en prenant du temps et en s’abandonnant à chaque posture.

Les postures doivent être maintenues passivement pendant plusieurs minutes afin d’assouplir les tissus conjonctifs ( les fascias), développer la capacité de mouvement et soulager les articulations.

 flow Vinyasa yoga:

Ce style dynamique reprend la plupart des postures du Hatha yoga. Nous passons d’une posture à l’autre de manière fluide et harmonieuse, en accompagnant celles ci d’une respiration profonde. Les postures peuvent être calmes ou dynamiques.

Cette pratique améliore la coordination musculaire, développe la conscience du corps, la souplesse, la force et l’endurance.

Quel que soit le style de Yoga pratiqué, vous retrouverez dans chaque séance les aspects suivants: 

  • Les Asanas ( les postures)
  • Les Pranayamas ( exercices de respiration)*
  • L’approche du corps subtil et la méditation 
  • la relaxation

*

La respiration 

La respiration est la clé principale d’entrée dans la pratique du yoga.

La pratique des pranayamas permet à la respiration et à l’esprit de fonctionner en synergie.

Il existe différentes techniques de pranayama (Nadi shodana, Ujjayi, Anulom Vilom, Kapalabhati ,…)

Dans la pratique du yoga nous respirons uniquement par le nez !

L’acte respiratoire :

  • La respiration thoracique utilise l’expansion de la cage thoracique vers l’avant et vers le haut à l’inspiration et redescend celle-ci à l’expire.
  • La respiration abdominale accentue l’action du diaphragme. Gonflement de l’abdomen à l’inspire et sa rétractation à l’expire.
  • La respiration yogique combine les respirations abdominale et thoracique. Elle contrôle et optimise la respiration.

La maîtrise de la respiration nous permet de faire circuler notre souffle et notre Prana, c’est-à-dire l’énergie vitale présente dans le corps.

 

Bénéfices du yoga : 

aide à réduire le stress par la pratique de la respiration associée au mouvement 
– améliore la respiration et par cela calme le corps et l’esprit
– aide à la confiance en soi
–  aide à être plus centrée avec avec soi même et le moment présent
aide à la concentration
– renforce le corps et améliore la souplesse
– apporte un travail postural 
– développe l’équilibre

 

Cours proposés: 

  • en cours privé: individuel ou en petit groupe au studio: séance reprenant les différents styles de yoga cités ci dessus et adaptée aux personnes.
  • cours collectifs:
  • ->mardi 19h45:  yoga doux ( Hatha 1: séquences douces et flow plus lent ) lieu: salle de gym Ecole de la Providence secondaire, rue rempart de la Tour à Ciney 
  • –>mercredi 19h: yoga dynamique ( Hatha 2. Séquences plus rapides et postures plus avancées. Flow Vinyasa) lieu: salle de gym Ecole de la Providence secondaire, rue rempart de la Tour à Ciney

  Prix :

  • Cours privés au studio en individuel ou en petit groupe (maximum 4 personnes)= 50€ le cours (peu importe le nombre de personnes )
  • Cours collectifs: carte de 10 séances= 90 euros.
  • A la séance ( en cours collectif): 10 euros